Patryk Vidal

Parcours

Naissance en 1955 à Carcassonne (Aude), désormais

Vit et travaille à Saint-Aunès (Hérault)

1973-1977

Formation

Beaux Arts Paris

Patryk est admis à L’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Il fait son apprentissage et développe son art dans l’atelier de Jacques YANKEL (Jakob KIKOÏNE né le 4-04-1920 à Paris et décédé 2-04-2020 à Aubenas)  qui fut professeur de 1968 à 1985. Il découvre un univers, qui le fascine, le passionne et le transporte bien au delà de tout ce qu’il imaginait. Il se forge la conviction, que l’Art n’a de limites que celles que l’artiste s’impose. De cet apprentissage il acquiert, les gestes, les techniques et la curiosité, qui lui permettront de s’exprimer.

1978-2007

Figuratif

D’une éducation plutôt stricte, il développe une peinture classique et figurative. L’envie de s’exprimer par l’abstraction fait son chemin sur un plan strictement intellectuel. Et c’est en 2007 que Patryk produit pour la première fois un travail abstrait.

2007…

Abstrait

L’abstraction devient alors son principal moyen d’expression.

Tout ce que peut générer le cerveau de l’homme est le sujet principal de ses réalisations. Sa peinture est guidée essentiellement par le besoin d’explorer l’intelligence humaine, même là où elle peut sembler paraître aberrante.

Sa peinture se nourrit des évènements humains, importants ou pas, éloignés ou pas, mais de ceux qui provoquent les questionnements, les émotions, les sentiments et les réactions. 

Des techniques, il choisit l’acrylique pour son immédiateté, le liant colle acrylique pour sa maniabilité, le papier froissé pour créer de la structure, de la matière et les vernis mats et brillants, pour une finition parfaite. Il réalise de nombreux monochromes noirs. Puis la couleur fait son apparition avec toujours comme objectif de capturer la lumière. 

Aujourd’hui Patryk dit s’allier et s’amuser avec la toile, les couleurs, les matières et la lumière pour générer des émotions, susciter des réflexions sur l’intelligence humaine et vice versa.

Chemin faisant il a pu exposer ses œuvres dans de très petites expositions.

  •  2011 – Exposition au “Petit Marché de l’Art“  à Vendargues (34)
  • 2012 – Exposition au “Petit Marché de l’Art“ à Vendargues (34).
  • 2014 – Exposition à la Médiathèque de Saint-Aunès (34)
  • 2014 – Exposition à la Galerie des Halles de Castries (34)
  • 2017 – Exposition à Florensac (34) au Restaurant : le Bistrot d’Alex